La Cryothérapie N'est Pas Sans Risques, Alerte L'Inserm

La Cryothérapie Corps Entier consiste à placer le corps du patient dans un caisson - le Cryosauna - pour l'exposer pendant 1 à 3 minutes à des températures allant de -110°C à -160°C. Cette chambre de cryothérapie est ouverte au grand public dans le cadre de traitement de certaines maladies articulaires, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante : une prescription de votre médecin traitant ou de votre rhumatologue est évidemment indispensable (ce n'est pas un jeu !). Il s'agit d'un centre agréé par l'assurance maladie, en revanche contrairement à la Pologne, la cryothérapie n'est pas (encore) remboursée. Il vous en coûtera 330 € pour les 10 séances. Insep, 11 avenue Tremblay, Paris 12.
La CRYOTHÉRAPIE CORPS ENTIER, qu'elle soit en cabine (la tête coiffée d'un bonnet et d'un masque sur la bouche et le nez, immersion totale du corps et de la tête) ou en cylindre (la tête dans le froid et cependant sans bonnet ni masque, immersion totale du corps et de la tête non enfermée), les résultats sont identiques, en effet la notion de corps entier fait la différence avec la notion de cryothérapie locale, qui d'ailleurs prescrite par les médecins et pratiquée par les kinésithérapeutes, cette dernière étant remboursée par la Sécurité Sociale, CE QUI N'EST PAS LE CAS POUR LA CRYOTHERAPIE CORPS ENTIER ; à ce sujet soyez vigilant, le remboursement quel qu'il soit est encore à ce jour interdit par les organismes de santé français et peut entrainer des poursuites. Sachez cependant que certaines mutuelles se mettent au remboursement d'un certain nombre de séance sur présentation de facture.
Si la cryothérapie corps entier possède de nombreux avantages, il s'agit d'une technologie qui nécessite de prendre un minimum de précautions. Avant la séance, il faut prévoir quelques minutes pour un entretien et un examen réalisé avec un professionnel de santé ou un opérateur certifié. La prise en charge du patient doit être rigoureuse. Elle inclut impérativement et à chaque séance un échange avec le patient et la prise de ses constantes. Si celui-ci est en mesure de supporter une séance de cryothérapie corps entier, il peut alors se rendre dans un vestiaire pour se dévêtir.
Illustration. A travers la vitre de la salle de cryothérapie, un géant longiligne danse sur une musique de Michael Jackson. cryothérapie vincennes vêtu d'un slip, coiffé d'un bonnet et d'un masque, mains et pieds couverts de gants et de chaussettes. Trois minutes plus tard, il sort. « Sur le moment, ce n'est pas très agréable. Mais le soir, je m'endors mieux, ma douleur semble calmée », témoigne Lucas, un handballeur de 22 ans qui souffre de douleurs chroniques aux adducteurs.
Une séance de cryothérapie dure entre 2 et 3 minutes ; votre corps étant soumis à un choc thermique, nous vous invitons, avant de prendre rendez-vous, à consulter les précautions d'usage et les contre-indications à la pratique d'une séance de cryothérapie Un entretien est réalisé par nos équipes pour éviter tout risque lié à des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *